Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

(39) Jura

  • jura2
  • jurahiver

Le jura est un pays de montagnes et de forêts. L'hiver, il est le royaume des fondeurs avec plus de 2 500 km de pistes balisées.

Dole est une jolie ville d'art au bord du canal du Rhône au Rhin. La vieille ville possède de belles maisons anciennes. Le plus connu de ses citoyens étant Louis Pasteur.

Dans le Revermont les coteaux sont plantés de vignes.

Le Parc Naturel Régional du Haut Jura est superbe et offre de nombreuses possibilités de randonnées. IL est riche de productions traditionnelles sur le jouet, la lunette, la tournerie et d'autres formes de technologies innovantes.

A Saint-Claude, visitez la cathédrale Saint-Pierre dont l'intérieur de style gothique contraste avec l'extérieur à l'apparence féodale.

Le site naturel de Baume est l'un des plus impressionnants. Formé par la rencontre de trois vallées, le cirque de Baume est dominé par les falaises d'une reculée qui entaille le plateau jurassien.

Avec ses immensités, ses pistes de fond qui serpentent entre les sapins, les fermes dans le creux d'un vallon, l'apparition d'un attelage de chiens filant dans un tourbillon, l'ambiance hivernale est ici synonyme de douceur, de sérénité.

Chaque année, le Jura organise La Transjurassienne, fantastique course blanche qui réunit plus de 3000 participants sur un parcours magnifique de 76 km.

Pour en savoir plus www.jura-tourism.com

 

A ne pas manquer !

Dole
Marcel Aymé s'inspira des décors de la ville dans ses romans (La Vouivre, le Moulin de la Sourdine...). Quant à Pasteur qui naquit ici, on retrouve sa trace dans plusieurs lieux de la ville.
Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Dole se découvre en flânant au hasard de ses rues piétonnes, autour du quartier des tanneurs et de l'Hôtel Dieu. Ne pas manquer le quartier de la collégiale Notre Dame où, trois fois par semaine, les étals du marché révèlent toutes les saveurs franc-comtoises.

Salins les Bains
Les eaux salées de Salins-les- Bains sont excellentes pour les cures en rhumatologie et ont fait la réputation des Thermes.
A visiter, la collégiale Saint Anatoile de style gothique bourguignon, l'hôtel des Sires de Poupet, l'Apothicairerie de l'hôpital, les escaliers pittoresques à travers les jardins en terrasse, les tours d'enceinte des anciens remparts, les fontaines... Trois belvédères offrent un magnifique panorama sur la cité de l'Or Blanc.
Les salines, ancien site industriel, classé monument historique, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il relate 1000 ans d'histoire du sel et de son exploitation en Franche-Comté.

La route des lacs
La route des lacs est un itinéraire de 150 km réalisé autour des lacs jurassiens d'Antre, Etival, Bonlieu, Chalain, Chambly, Chanon, Clairvaux, Ilay, Narlay, Vouglans, etc..., parsemé de sites naturels et curiosités :

  • le pont de la Pyle à la Tour du Meix avec une superbe vue sur les méandres du lac de Vouglans,
  • le Saut de la Saisse à Pont de Poitte avec des marmites de géant,
  • les cascades du Hérisson,
  • la reculée de la Frasnée près de Bonlieu,
  • le barrage de Vouglans,
  • le pont des Arches, vestiges d'une cité gallo-romaine à Villards d'Héria,
  • Orgelet, charmant bourg médiéval, petite cité Comtoise de caractère,
  • le lac de Vouglans et ses possibilités de croisières,
  • le village lacustre néolithique à Marigny,
  • la ferme de l'Aurochs près de Doucier,
  • la fruitière à Comté 1900 à Thoiria,
  • le Musée du Jouet et de la tournerie à Moirans-en-Montagne,
  • le château de Présilly avec son sentier découverte.

La route des Sapins
Elle relie Levier dans le Doubs à Champagnole dans le Jura et permet de pénétrer au cœur des plus belles futaies résineuses de la Franche-Comté.
Longue de 50 km, elle traverse 10 000 hectares de forêts domaniales ou communales des massifs de Levier, de la Joux et de Chapois, qui sont les sapinières les plus prestigieuses de l'Europe par la dimension de leurs arbres : certains d'entre eux dépassent 45 mètres de hauteur et ont un diamètre de 1,20 m à 1,30 m.

  • Renseignements :
    O.N.F.
    25270 Levier
    Tél. : 03 81 89 50 01

La routes des vins du Jura 
De Salins-les-Bains à Saint-Amour, un chapelet de bourgs et de villages vignerons s’égrènent au pied des coteaux ensoleillés couverts de vignes. Sur près de 80 km, châteaux, abbayes, églises, vastes demeures et plus de 250 viticulteurs.

Les Petites Cités Comtoises de Caractère sont des communes de moins de 6.000 habitants, situées en milieu rural présentant un patrimoine urbain, architectural et paysager représentatif du patrimoine franc-comtois. Depuis 1989, l’association du même nom a pour but de préserver et de promouvoir ce patrimoine.

  • Pour en savoir plus Le site

    Les produits

Comté, Morbier , Poularde aux morilles accompagnés de Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin, ...

Si le vignoble jurassien est l'un des plus petits vignobles français par la surface (1850 ha), il est sans aucun doute l'un des plus originaux par la diversité de sa production et la typicité de sa gamme aromatique.

La grande particularité du Comté , c'est l'infinie diversité de sa gamme aromatique. Selon son âge, la saison, son village de production, le tour de main de son fromager…, le Comté vous révélera des arômes plus ou moins corsés, fondants, fruités, épicés…

Il y a vraisemblablement plus de 250 ans que, dans les fermes et les fruitières du Jura, se fabrique, selon les règles de l'Art, le Morbier, ce produit du terroir caractérisé par sa ligne cendrée.

Sur la route des bonnes adresses

  • A deux pas de Château-Chalon et Baume les Messieurs, villages classés plus beaux de France, Brigitte et Jean-Yves vous accueillent à la tour carrée pour une étape sereine et raffinée.
  • L'hôtel du commerce vous accueille et vous souhaite la bienvenue à Saint-Amour. Hostellerie de tradition familiale depuis 1850,
  • Idéalement située dans le cadre du superbe Parc Naturel Régional du Haut Jura, La Darbella est un hôtel restaurant chaleureux et convivial.
  • Si vous rêvez de dépaysement, de calme, de détente et d'un peu d'aventure, l'Auberge "La Guienette" à 1250 m d'altitude sur la commune de Bellecombe est la bonne adresse.
  • C'est à plusieurs générations de chefs et de mères cuisinières que "Chez Bach " doit l'image vraie d'une maison où il fait bon vivre.
  • Les caves Jean Bourdy : Notre vignoble se situe en plein cœur du Jura, dans les appellations Côtes du Jura et Château-Chalon. Les vignes sont cultivées selon la méthode de l’agriculture raisonnée, c’est-à-dire sans engrais, ni désherbant, mais avec travail du sol.
  • Au coeur du parc naturel du Haut-Jura, à Lamoura, l'hôtel les Arobiers vous propose dans une ancienne bâtisse jurassienne au centre du village un cadre chaleureux.
  • Dans la vallée du vignoble d'Arbois, il existe un Moulin de 1438 au pied d'une cascade dans un écrin de verdure. Vous trouverez au Castel Damandre , le calme et le repos en communion total avec la nature.
  • Au coeur du vignoble arboisien, dans la cité médiévale d'Arbois vous serez séduits par la chaleur de l'accueil qui vous sera réservé à l'hôtel des messageries.
  • L'hôtel la Redoute est situé dans le village des Rousses à proximité de la frontière Suisse, au coeur du Parc Régional du Haut-Jura. Dans un cadre rustique et chaleureux, nous proposons une cuisine traditionnelle, régionale et familiale.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir