Nos nouvelles adresses
Carte de France

(37) Indre-et-Loire

  • indreetloire
  • sortie-en-bateau-traditionnel-sur-la-loire-devant-amboise

En Indre-et-Loire, l'Histoire se mêle au destin du Royaume de France.

Attirés par la douceur de vivre, les forêts giboyeuses de Chinon, Loches et Amboise, les rois de France s'y installèrent. C'est l'époque des Plantagenêts et des forteresses de Loches et Chinon.

Puis ce furent des châteaux fastueux qui, aujourd'hui encore, comptent parmi les plus beaux édifices du monde : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry... prolongés en de vastes jardins.

De la rencontre des cultures française et italienne, la Touraine a gardé le goût des fêtes de la Renaissance, régulièrement réanimées par des sons et lumières.

Découvrez le monde fascinant des troglodytes, la vie de ces paysans qui vivaient dans les galeries de tuffeau. Ces galeries servent aujourd'hui à la conservation du vin ou abritent des restaurants.

A visiter Montrésor sur les rives ombragées de l'Indrois, véritable petit joyau du XVIème siècle. Non loin au coeur de la Touraine, dans la vallée de la Manse, le village de Crissay est plein de charme.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine réunit 136 communes qui se sont résolument engagées dans une politique innovante et dynamique.

Pour en savoir plus www.tourism-touraine.com

 
Sur votre agenda

Chaque année, les "Nuits des Milles Feux" remportent un franc succès auprès des visiteurs estivaux, charmés par une visite aux bougies et par le splendide feu d'artifice.

Partons sur les routes

  • A suivre, La Loire à vélo
  • Balade sur la Loire, en compagnie de Jean Ley , guide de Loire, vous vivrez une expérience inoubliable sur le fleuve royal

A ne pas manquer !

Château de Chenonceau
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est l'un des fleurons du Val de Loire.
Embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit beaucoup aux femmes.
le vaste Domaine de Chenonceau offre la possibilité de découvrir les Jardins à la Française, et le Parc qui l'entourent.

Château d'Amboise
Ce château fut le premier édifice en Val de Loire à la Renaissance. Il est entièrement meublé et décoré et s'inscrit dans de beaux jardins panoramiques sur la Loire et la ville d'Amboise. C'est dans la Chapelle Saint Hubert que repose Léonard de Vinci.


Léonard de Vinci et le Château du Clos Lucé

Tours
Tours, classée "Ville d'art et d'histoire", capitale du royaume de France au XVème et XVIème siècle, possède un riche patrimoine qu'elle a su préserver. Depuis 2000, Tours et plus généralement le Val de Loire font partie du patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de paysage culturel.
Les maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson et le château méritent votre visite. La place Plumereau, ancienne place du marché, est devenue un pôle d'animation de la cité tourangelle.
Les musées illustrent la diversité de la ville : Musée des beaux arts, Musée du compagnonnage, Muséum d'histoire naturelle, Musée Saint Martin, Musée des vins de Touraine, Centre de création contemporaine.
Deux marchés à ne pas manquer :
Le marché Gourmand où vous trouverez les spécialités traditionnelles qui font la richesse de la gastronomie tourangelle...et les produits du terroir que vous pourrez découvrir, déguster et acheter.
Place de la résistance de 16h00 à 21h00 tous les 1er et 3ème vendredi du mois.
L'incontournable marché aux fleurs fait la réputation de Tours depuis 1874.
C'est un arc-en-ciel de couleurs tout au long de l'année !
Boulevard Béranger de 8h00 à 19h00 tous les mercredis et samedis.

Montsoreau
Le village rassemble tous les attraits paysagers et patrimoniaux qui font la renommée du Saumurois.
Montsoreau est bâti autour de son château du XVème siècle, entre Loire et coteau.

Crissay
Situé au coeur de la Touraine, au sud d'Azay le Rideau dans la vallée de la Manse, le village de Crissay est plein de charme. Les maisons sont construites en tuffeau, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de toits d'ardoises avec de belles lucarnes.

Montrésor
Sur les bords de l'Indrois, Montr ésor semble resté hors du temps. Les maisons en tuffeau blanc des XVème et XVIème siècles, la collégiale et le château, tous deux Renaissance forment un bel ensemble.

Les produits

Ses potagers, vergers, et fermes fournissent les parfaits ingrédients aux tables de la région.

Célébrées par Rabelais  les rillettes de Tours sont, comme les rillons (morceaux d'échines de porcs coupés en dés et cuits au feu de bois), de réelles friandises de porcs.
Les andouillettes à la ficelle de Vouvray sont également un produit très apprécié au-delà des frontières du département.

Le fromage AOC Sainte-Maure-de-Touraine, le Nougat de Tours... tous perpétuent des méthodes centenaires pour conserver l'art du bon goût et la saveur des bonnes choses.

Le vignoble tourangeau compte quelques-unes des grandes AOC du Val de Loire. Du côté des vins rouges, on citera les bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine et chinon, qui accompagnent la charcuterie tourangelle ou la chair rôtie de la Géline. Côté vins blancs on recense notamment le vouvray et le montlouis-sur-loire, tranquilles ou pétillants.

Sur la route des bonnes adresses

  • Le relais Chenonceaux, au cœur du village est à 500 m du Château de Chenonceaux...
  • Au bas de la Cité Royale de Loches, la Closerie Saint-Jacques est une ancienne maison particulière du XVIIème siècle, devenue au fil du temps Relais de Poste, avant d'aborder le XXIème siècle comme Maison d'Hôtes de charme.
  • La Héraudière, belle bâtisse de caractère typiquement tourangelle, est un bed and breakfast qui vous accueille toute l’année, dans un écrin de verdure à Tours
  • L'Hôtel Le Clos d'Amboiseest abrité dans une jolie demeure du XVIIème siècle, entourée d'un jardin paysager de 3 000m2, en plein cœur de la vieille ville.
  • Le Moulin de la Croix est blotti dans la vallée de l'Aigronne aux confins de la Touraine du sud, du Berry et du Poitou. À 700 m du charmant village de Charnizay, vous trouverez des chambres d'h^tes dans un authentique moulin.
  • La pâtisserie-chocolaterie Bigot une pause gourmande à Amboise. Cette maison créée en 1913 est, depuis la mort de René Bigot son fondateur, dirigée par les femmes de la famille. Son salon de thé est réputé et recherché pour ses chocolats: « Pouchkine », « Amboisine » ; pour ses macarons aux parfums variés… et pour son ambiance cosy !
  • Des chambres et tables d'hôtes dans le superbe moulin de Saint-Jean datant du XVIIIe siècle en Touraine

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route Lamartine

Voici un très joli circuit de 50 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète. Cet...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La Route du Tour de France

Retrouvez les coups de coeur de Charles Myber sur la route du Tour de France cycliste.


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

Les trains touristiques de France

La France en train sans aller à la vitesse du TGV. Des lignes existent qui permettent de visiter de petits coins du pays.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir