Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

(36) Indre

  • indre
  • valencay-indre-routes-terroir

Situé au centre de la France, au cœur du Berry, le département de l'Indre, parcouru par la rivière qui lui donne son nom, assure une transition entre le Val de Loire et les contreforts du Massif Central. L'Indre forme avec le Cher, son département voisin, l'ancienne province du Berry.

Ses grands espaces naturels sont animés par des cités telle Argenton-sur-Creuse, Le Blanc, La Châtre, Issoudun.

Le Pays du Val de Creuse offre des paysages spectaculaires qui ont inspiré de grands impressionnistes comme Monet.

Deux des plus beaux villages de France s'y trouvent. Gargilesse, "la petite Suisse" de George Sand, offre château, église romane, ruelles pittoresques. Saint-Benoît-du-Sault, sur son éperon rocheux, mérite le détour.

Le Pays de Valençay, pays de bocage, qui connut les fastes de la diplomatie napoléonienne, autour du somptueux château de valençay, somptueusement meublé par le prince de Talleyrand.

Le Parc naturel régional de la Brenne a permis la mise en valeur et la protection de cette zone humide, refuge d'une faune et d'une flore rares.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

En ce moment !


Château de Valencay
En effet, la demeure du Prince de Talleyrand fêtera pour la première fois Noël et la mobilisation est grande pour imaginer et organiser l’une des plus belles fête de l’année. Décorations lumineuses, créations végétales, soirées aux chandelles de Noël ou encore ateliers pâtisserie ont été pensés et revisités pour l’occasion. La programmation sera féérique et riche en proposition, afin de ravir les grands et les petits ! En attendant, le rendez-vous est donné, du 28 novembre au 3 janvier, les week-ends et tous les jours pendant les vacances avec deux soirées « Chandelles de Noël » qui seront proposées les 19 et 20 décembre de 18h à 22h.  !


A ne pas manquer !

Deux des plus beaux villages de France

  • Gargilesse est blotti dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. "la petite Suisse" de George Sand, réunit château, église romane, ruelles pittoresques.
  • Saint-Benoît-du-Sault, sur son éperon rocheux, alterne avec bonheur manifestations artistiques et foires aux bestiaux hautes en couleurs. Le village a conservé de son passé médiéval une porte fortifiée, un beffroi du XIVèmè siècle et un ancien chemin de ronde.


Avec plus de 3 000 étangs, le Parc naturel régional de la Brenne est l'une des plus importantes zones humides continentales françaises, reconnue au niveau international pour la richesse de sa faune et de sa flore. Loin d’un tourisme de masse, sa nature sauvage se découvre aux abords de ses étangs et roselières qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus de 150 espèces d’oiseaux y trouvent refuge et nourriture, parmi lesquelles la Guifette Moustac, le Grèbe à cou noir, le Héron Pourpré, la Grande Aigrette … C'est ici que vit la plus grande population française de Cistudes d’Europe, petite tortue aquatique devenue l'emblème de la Brenne !

Les produits

La cuisine berrichonne est basée sur les produits de son terroir.

On confectionne des soupes d'autrefois : au chou, à l'ortruge (l'ortie berrichonne), aux vieux légumes. On cuisine les poissons d'eau douce ou les plats typiques comme le poulet en barbouille ou la terrine de carpe aux lentilles vertes du Berry... Les viandes sont souvent accompagnées de morilles, de girolles, de coulemelles.

A déguster les fromages de chèvres Valencay et Pouligny saint Pierre aux saveurs du terroir. D'après la légende, pour ne pas froisser son maître Bonaparte, de retour de sa désastreuse campagne d'Égypte, Talleyrand aurait tronqué d'un coup de sabre la pointe des Valençay. En revanche, les Pouligny ont gardé la forme pointue du clocher de leur village.

En accompagnement, les vins Valencay à déguster jeunes et frais, et Reuilly fruités et légers, ont fait une belle percée.

Sur la route des bonnes adresses

  • Étape romantique, située sur le circuit George Sand, au cœur de la Vallée Noire en Berry, le Château de la Vallée Bleue allie le charme des demeures anciennes au confort.
  • Avec son parc boisé de 20 hectares, le château de Mazières offre un grand espace de liberté et de tranquilité favorable à la réflexion, l'échange et la créativité.
  • Appletons est une maison du 18ème siècle restaurée par Malcolm et Edouard, conservant beaucoup de ses caractéristiques d'origine pour créer une atmosphère accueillante pour votre séjour.
  • Aux portes du parc romantique de George Sand, le jardin des Pieds est situé dans une maison du 17ème siècle qui abritait jadis une auberge et une forge

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Le temps des vendanges

En septembre, l'occasion est donnée, pendant une journée, d'avoir la sensation d'appartenir au monde du vin.


Lire la suite...

La Loire à vélo

La Loire à Vélo" est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.


Lire la suite...

La route des épouvantails

En route pour le monde des épouvantails...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...et les chasses aux oeufs !


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir