Nos nouvelles adresses
Carte de France

(33) Gironde

La Gironde

La Gironde est le plus vaste département français. L'océan atlantique le borde sur plus de 120 kms avec de belles plages comme Soulac, Lacanau et Arcachon. En arrière plan 480 000 hectares de pins maritimes protégées par les dunes.

Dans les terres, l'eau est présente avec plus de 3 500 kms de rivières et les lacs d'Hourtin et Carcans.

L'estuaire de la Gironde commence au lac d'Ambès et va se jeter dans l'océan entre la Pointe de Grave et Royan, c'est le plus grand estuaire d'Europe. La citadelle de Blaye veille sur lui.

Bordeaux se veut la cité internationale du vin mais c'est aussi une très belle ville édifiée sur une courbe de la Garonne.

Mais la Gironde c'est l'un des plus célèbre vignoble, ici on compte 57 appellations d'origine contrôlée. Ces appellations font la renommée des vins de Bordeaux, Médoc, Pomerol, Saint- Emilion, Sauternes…

Pour en savoir plus tourisme-gironde

 

Partons sur les routes

A ne pas manquer !

Le littoral de Gironde
Du phare de Cordouan situé à la pointe du Médoc jusqu' au bassin d'Arcachon, 120 km de littoral au bord de l'océan Atlantique.
Les stations balnéaires, Soulac, Montalivet, Lacanau, Carcan… offrent leurs grandes plages derrière les dunes.
Le Bassin d'Arcachon et le Cap Ferret vivent au rythme des marées et l'Ostréiculture, c'est un endroit magique beaucoup en repartent inconditionnels.
Les deux cents villas d'Arcachon Ville d'Hiver composent un impressionnant témoignage de l'architecture balnéaire du XIXème siècle et s'accordent au milieu naturel.
Le phare du Cap Ferret haut de 52 mètres permet aux visiteurs de découvrir de magnifiques panoramas sur le Bassin.
Avec ses 800 hectares de parc à Huîtres les ports ostréicoles sont nombreux tout autour du Bassin. Avec leurs cabanes de bois et leurs pinasses ils sont très pittoresques.
Les Cabanes Tchanquées veillent aussi sur le Bassin.
Les espèces d'huîtres se sont succédées, la Gravette à l'origine puis la Portugaise et aujourd'hui la Japonaise mais l'huître du bassin est unique par son terroir.
La route des huîtres vous permettra de découvrir le travail des ostréiculteurs et à la cabane vous pourrez la déguster.
Du sommet de la Dune du Pilat vous aurez une vue splendide d'un côté sur le Banc d'Arguin, le Cap Ferret, le Bassin et l'Océan; et de l'autre sur la pinède.
L'île aux oiseaux mérite la visite, c'est le domaine des sternes et des courlis.
Vous pouvez également vous arrêter au Teich et découvrir sa réserve naturelle.

Quelques liens à retenir...

Blaye
BlayeLe cœur de la ville est la citadelle construite par Vauban qui veille sur l'estuaire de la Gironde. Les anciens bâtiments de la garnison abritent des ateliers d'artistes.

Arcachon
ArcachonArcachon était déjà au XIXème siècle une station balnéaire. Elle conserve de cette époque le charme architectural des extravagantes demeures de sa ville d'hiver.
Son port de plaisance et ses dix kilomètres de plages de sable fin, en bordure du Bassin qui porte son nom lui valent sa réputation. Non loin de là, la Dune du Pyla, la plus haute d'Europe ...
Arcachon, c'est aussi l'élevage du fameux coquillage, l'huitre et la visite de ces ports ostréicoles aux pittoresques maisons de pêcheurs. L’huître du Bassin d’Arcachon possède sa Maison (à Larros, un des sept ports ostréicoles de Gujan-Mestras) et sa route, pour découvrir les métiers, les saveurs, les paysages et les fêtes du plus raffiné des mollusques.

Saint Emilion
Saint EmilionSaint Emilion est une cité médiévale dominant des vignobles de grande renommée. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'origine de la ville remonte au VIIIème siècle, époque où Emilion, confesseur errant, vint s'installer dans un ermitage creusé dans le rocher. Aujourd'hui de nombreux châteaux viticoles sont ouverts aux visites et aux dégustations.

Bordeaux
Capitale mondiale du vin, Bordeaux est le point de départ pour la découverte des vignobles prestigieux qui ont fait sa renommée. Le "Vieux Bordeaux" constitue actuellement un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.

Les produits

La Gironde est synonyme des vins de Bordeaux, il n'est pas nécessaire de détailler les 57 appellations, blancs secs et fruités, rouges aux riches arômes, rosés frais et blancs liquoreux.

L'agneau de Pauillac est un agneau de vignes typique du Bordelais. On trouve aujourd'hui encore, des troupeaux de moutons en Médoc qui ont pour prairie des champs de vignes.

Le bœuf de Bazas est une race locale à la belle robe gris clair. Elevé en plein air, le bœuf de Bazas se prête parfaitement à la préparation de l'entrecôte bordelaise.

La gravette, l'huître plate qui vivait à l'état sauvage dans le Bassin d'Arcachon a été remplacée par la portugaise puis par la japonaise. C'est cette dernière que l'on trouve aujourd'hui.

La Lamproie, sorte de gros serpent des mers qui remonte Garonne et Dordogne au printemps, se prépare à la Bordelaise.

Les Pibales (bébés anguilles) nées dans la chaude mer des Sargasses se laissent porter par les courants et arrivent sur les côtes d'où elles cherchent à rejoindre les fleuves pour aller y grandir tranquillement

Autrefois en Gironde, l'esturgeon était un poisson commun. On le pêchait pour sa chair blanche et fine que l'on pourrait comparer à celle de la lotte. Au début des années 1980, lorsque la pêche fut interdite, la production du caviar de Gironde était tombée à 25 kg par an. Rare et savoureux, le caviar de Gironde se classe immédiatement après le béluga. Et il est cher à la vente…

Le Canelé, moelleux à l'intérieur, croquant à l'extérieur, c'est le gâteau de Bordeaux.

Le Macaron de Saint-Emilion est un petit gâteau, préparé avec des amandes, du sucre et des blancs d'œuf. A St-Emilion, la recette a été léguée aux habitants par les religieuses qui en vivaient lorsqu'elles furent chassées de leur couvent à la révolution française.

  • Alban Marquet à Arcachon
    On s'arrache « La Dunette » délicieux petit biscuit en pâte d'amande parfumé à la Fine de Bordeaux avec au sommet une pointe de chocolat.
    On trouve également macarons, canelés et bien d'autres gourmandises.
    Adresse : 11, avenue Gambetta
    Tél. : 05 56 83 64 33
  • Baillardran à Bordeaux
    Le roi du canelé
    Site : www.baillardran.com
  • Florent Bouchon à Saint Médard
    Au coeur de Saint Médard en Jalles, près de Bordeaux, la chocolaterie de Florent Bouchon propose des chocolats de qualité! Des arômes, des parfums, des goûts, des couleurs, des formes variés...
    Florent propose régulièrement de nouvelles pièces de sa composition qui sont exceptionnelles, un vrai travail d'artiste.
    On trouve également du thé, des caramels, des dragées, et autres gourmandises qui valent le détour.
    Adresse : 11 place de l'Hôtel de Ville
    Tél. : 05.56.05.33.84
    Site : www.bouchon-chocolatier.com   


  • Sur la route des bonnes adresses

    • La Maison de la Sablière , Chambres d'hôtes en Gironde, à proximité des plages océanes et du Bassin d'Arcachon, de la forêt et des vignobles
    • Le Pressoir vous propose des emplacements de camping sur un terrain avec piscine situé à proximités de grands vignobles comme Saint Emilion, Lussac ou Pomerol.
    • Située entre Bordeaux et Saint Émilion, 2 villes classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Coté Bordeaux est une Maison d'Hôtes qui saura vous apporter calme et détente à l'occasion de votre venue.
    • Idéalement situé entre la Gironde et l’Atlantique, le Domaine des Prés de Joussac au Port de Richard, vous enchantera par son environnement où calme, au coeur du Médoc.

    Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les routes des Pèlerins

Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.


Lire la suite...

La route des phares

Pour éviter les dangers des côtes, l'homme a balisé les passages en bâtissant des sentinelles clignotantes. Ces phares et balises posés sur terre et en mer ont aidés bien des marins. Délaissés au profit des techniques...


Lire la suite...

La route Lamartine

Voici un très joli circuit de 50 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète. Cet...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La Route du Tour de France

Retrouvez les coups de coeur de Charles Myber sur la route du Tour de France cycliste.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir