Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

(32) Gers

  • gers
  • CDT32_ROUTES-TERROIR-GERS

Au cœur de la Gascogne ! De vallons boisés en collines, comme les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, vous serez charmé par le Gers. Depuis le IXème siècle et la découverte du tombeau de Saint Jacques à Compostelle, le Gers est lieu de passage obligé de milliers de pèlerins.

Vous découvrirez les chapelles, abbayes et multiples vestiges, toute la magie des chemins de Compostelle.

L'ancienne cité épiscopale de Condom mérite une visite, une promenade dans la Ville permet de contempler les vieux hôtels du XVIIIème siècle : Hôtel de Polignac, de Cugnac… Une descente en bateau de la Baïse permet de découvrir l'histoire de la rivière et celle du négoce de l'Armagnac.

Passez aussi par Montréal, la première bastide remontant à l'an 1255, village classé parmi les plus beaux de France.

Auch, Capitale de la gascogne, est une des rares cités épiscopales à avoir attendu la Renaissance pour mettre en chantier sa cathédrale. La Cathédrale Sainte Marie est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La Tour d'Armagnac, ancienne prison du XIVème siècle, le chevet de la Cathédrale et l'ancien Palais archiépiscopal, actuelle Préfecture, forment un ensemble architectural harmonieux.

Pour en savoir plus le Gers

 

Partons sur les routes

  • Le département du Gers est quadrillé par deux des principaux itinéraires jacquaires, le Puy et Arles, avec deux variantes, Rocamadour et Vézelay.
    Les Chemins de Compostelle

A ne pas manquer !

Auch
AuchCapitale historique de la Gascogne, la ville d'Auch séduit d'emblée le visiteur. Elle présente un ensemble architectural prestigieux constitué de la Cathédrale Sainte-Marie, de l'Escalier monumental, de la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) et de la Tour d'Armagnac.
La ville s'étend de part et d'autre de la rivière Gers.

Larressingle
LarressingleAu coeur de l'Armagnac, au milieu des vignes et des champs, le village fortifié surnommé « le petit Carcassonne » de Gascogne, a conservé ses remparts et ses douves. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. A proximité, découvrez l'abbaye de Flaran.

Condom
Ancienne cité épiscopale dont Bossuet fut Évêque. La ville compte 7 églises. A voir la Cathédrale Saint-Pierre du XVIème, cloître gothique flamboyant du XVIème siècle, la Tour Auger d'Audiran du XIIIèm siècle et de nombreux hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècles.

Des idées séjours dens le Gers en cliquant ici


Les produits

L'Oie et le canard font partie du paysage gascon.

Le foie gras est le compagnon privilégié de toutes les fêtes, accommodé sous toutes les formes: entier, frais aux raisins, aux pommes et aux figues.

Le confit est en réalité une méthode de cuisson très ancienne qui a été perpétuée au travers des âges. Elle consiste, dans un premier temps, à mettre pendant plusieurs heures les parties nobles de l'oie ou du canard au sel puis ensuite à les cuire dans leur graisse.

Le magret est un nom d'origine gasconne désignant le filet de l'oie ou du canard gavés pour produire le foie gras, il fait maintenant partie de la cuisine traditionnelle.

Poulets, dindes, pintades, poulardes, chapons fermiers (labels rouges) font également parties des traditions gersoises.

Les grands-mères en avaient le secret et l'ont transmis de génération en génération. La Croustade que vous trouverez sur la plupart des tables vous permettra de découvrir les parfums associés des pommes, des pruneaux et de l'armagnac.

Les vins des Côtes de Gascogne, le Floc de Gascogne et l'Armagnac font également partie du patrimoine gastronomique du Gers.

Les marchés au gras du Gers ont lieu toute l’année et sont organisés sur le principe d’une vente directe du producteur au consommateur. Ici, les produits sont garantis par un contrôle encadré par les services vétérinaires. Qualité des productions, élevage traditionnel sur de petits volumes, fraîcheur des produits et hygiène, sont les atouts de ces différents marchés.
Le marché appelé « aux carcasses », propose des produits issus d’oies et de canards entiers pour vous permettre de réaliser des confits, magrets et aiguillettes. Le marché appelé « au gras », propose quand à lui une vente de foies gras frais entiers d’oies ou de canards. Les cuisiniers et cuisinières seront comblés puisqu’un service de découpe leur est proposé sur place afin de faciliter le transport et la préparation de ces mets délicieux.

A Gimont, vous avez rendez-vous :
de mi-octobre à mars : tous les mercredi à 9h30 : marché aux carcasses et à 10h30 : marché aux foies gras.
du 1er dimanche de novembre au dernier dimanche d’avril : tous les dimanches dès 10h00 : marché aux carcasses et aux foies gras.
d’avril à septembre : - tous les mercredi à 10h00 : carcasses et foies gras.

Sur la route des bonnes adresses

  • Nous vous invitons à venir visiter Terre Blanche où nous avons voulu respecter les traditions.
  • Au coeur des vignobles de Saint-Mont, Pacherenc et Madiran, vous voici à Riscle où Arno et JB vous accueilleront à La Cour des Saligues..
  • La ferme de Villeneuve est située sur le GR 65, dans un bâtiment du XVIIIème siècle, à 1.2 km du village de Saint Antoine de Pont d'Arratz.
  • Un des plus beaux exemples de l'architecture du XVIIe siècle en Gascogne, le Château du Busca-Maniban est aussi producteur d'armagnac (Ténarèze).
  • Au coeur des principaux sites touristiques du Nord du Gers, Florence et Michel Ghys vous accueillent dans un manoir gascon du XVIIème siècle, la maison Ardure.
  • Au creux d'un vallon, le relais du Bastidou. Voilà une étape idéale pour les amoureux de calme et de nature. Ici, le temps s'arrête. De jolies chambres et un restaurant de terroir vous accueillent, dans une ferme restaurée du XVIIIe siècle.
  • Marilyne et Vincent Chiberches vous invitent à vivre au rythme du coeur de la Gascogne, pays du bien-vivre.
    Situé à Castéra-Verduzan, petit écrin de verdure et village thermal d’excellence, l’Hôtel Restaurant des Thermes vous réserve un accueil chaleureux.
  • A la campagne et dominant les vallées de la Tenarèze la Dinanderie vous charmera par son authenticité, son calme et la chaleur de l'accueil qu'Isabelle et Gérard vous réserveront dans leur grande ferme XVIIIème entièrement restaurée.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

La route Lamartine

Voici un très joli circuit de 50 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète. Cet...


Lire la suite...

La route des apothicaireries

La première mention d'une Apothicairerie dans le Royaume de France remonte au XIIIème siècle.


Lire la suite...

La Via Francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la...


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles