Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

(30) Gard

Le Gard

Au nord du département, la vallée de la Cèze offre des lieux exceptionnels. Les villages perchés sont nombreux. Le village de Lussan vaut le détour pour la vue panoramique qu'il offre et la Roque sur Cèze pour ses ruelles en pentes.

Les romains étaient venus au pied d'Uzès chercher l'eau qui devait alimenter Nîmes. Uzès est une citée merveilleuse, avec ses tours, ses clochers et ses maisons en pierre de taille.

Le Pont du Gard est sans doute l'aqueduc le plus connu, cet ouvrage a traversé deux millénaires, il comporte 52 arches, mesure 275 mètres et a gardé son allure.

Nîmes est l'une des plus anciennes villes du Languedoc. Elle incarne le Midi, et reste tiraillée entre l'Espagne et L'Italie. Son patrimoine est prestigieux, arènes, maison Carrée,...

Au cœur de la Camargue gardoise se dresse Aigues Mortes. Ses murailles ont défié les siècles depuis le passage de Saint Louis.

Pour en savoir plus Le Gard

 
En ce moment

la grotte s'enflamme!
La Grotte de Trabuc innove et vous attend à l'occasion de 3 soirées exceptionnelles les 7 Mai, 16 Juillet et 13 Août, de 17h30 à 20h30, pour une découverte de la grotte à la lueur de centaines de bougies... Revivez dans un merveilleux cadre les émotions les plus authentiques, accompagnés du Professeur Carbure (véritable spéléologue de la belle époque) qui répondra à toutes les questions et abordera les anecdotes lointaines ou plus récentes des explorations de la Grotte...

A ne pas manquer !

Uzès
André Malraux avait découvert cette ville au milieu de la garrigue, il l'a aimée et la sauva.

Sommières
La citée a gardé son plan médiéval, elle mérite une visite.

Aigues Mortes
Aigues Mortes, au coeur de la petite camargue.

Le Pont du Gard
Vous le connaissez, alors découvrez les alentours.

La Chartreuse de Valbonne
Au cœur d'une épaisse forêt un ancien monastère.

Les produits

La Picholine est originaire de Collias, petit village gardois. C'est la principale variété française d'olive verte. Elle est cueillie verte en octobre pour la confiserie d'olives de bouche. A partir de mi-décembre, elle est récoltée noire pour l'huilerie.

A Vergèze, les romains appréciaient déjà l'eau. En 1898 le docteur Louis Perrier devient propriétaire du domaine de la "Société des eaux minérales, boissons et produits hygiéniques de Vergèze". Il étudie les propriétés de l'eau et découvre des vertus thérapeutiques. La source d'eau minérale n'a cependant été exploitée industriellement que depuis le début du siècle.

Le Gard est un important producteur de truffes en France. Les truffes se négocient de novembre à mars sur les marchés d'Uzès, de Bagnols sur Cèze et d'Anduze.

Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, les sauniers cueillent de façon artisanale, les cristaux de fleur de sel de Camargue.

La Brandade de Nîmes était le plat du pauvre. Il reste aujourd'hui extrêmement cher au coeur des Gardois. C'est un plat très agréable à base de morue et d'huile d'olives.

Célèbre spécialité de Camargue, la "gardiane" est une "daube" cuisinée à la viande de taureau. On accompagne généralement ce plat avec du riz camarguais.

Le Tavel est produit sur la rive droite du Gard, sur les communes de Tavel et Roquemaure.

Célébré par Philippe le Bel, Ronsard et les Papes d'Avignon, ce rosé est réputé dans le monde entier. D'une couleur claire de rubis et de topaze mêlés, c'est un vin frais, au bouquet de fruits, de fleurs et d'épices.

Les Costières de Nîmes sont des vins rouges ronds, généreux et aromatiques, des rosés gorgés de soleil, des blancs dont la Clairette de Bellegarde, délicieux à l'apéritif ou avec les fruits de mer, les poissons grillés ou les fromages de chèvre.

Enfin, l'appellation Lirac réunit des vins rouges au remarquable bouquet, des vins rosés plus rares, vigoureux à consommer jeunes et frais, des vins blancs fins aux parfums subtils.

  • Raymond à Nîmes
    La Brandade de Nîmes a son spécialiste.
    Adresse : 34, rue nationale
    Tél. : 04 66 67 20 47
  • Maison Pagès à Cailar
    Ce boucher est spécialiste du « taureau de Camargue A O C ». La viande est transformée en saucisson, saucisse, noix de taureau séché, boeuf gardian.
    Adresse : 37, rue Gambetta
    Tél. : 04 66 88 01 24

Sur la route des bonnes adresses

 

 

  • Aux portes de la Camargue, le Mas des Bougainvillées, restauré dans la tradition provençale, vous accueille pour un séjour de détente et de culture. Vous serez à proximité de Nîmes, Avignon, Aigues mortes, Pont du Gard…
  • L'Oustau Camarguen est un hôtel de charme avec restaurant, proche de la plage, au coeur du port de plaisance de Port-Camargue, dans le languedoc…
  • Dans le petit village médiéval de Valliguières situé à 20 km d'Avignon, 30 Km de Nîmes, 10 km du Pont du Gard et à 15 km d'Uzès le domaine Saint Martin vous propose 3 gîtes.
  • Le clos des arts. Chambres d'hôtes spacieuses et confortables au sein d'un vieux mas restauré dans un hameau du Gard entouré de vignes. Endroit très calme ...
  • Aux portes d'Avignon, vous serez accueillis dans une maison fin XVIIIème, située dans un parc ombragé de cèdres séculaires.
    www.lescedres-hotel.fr
  • Bienvenue au Château de Varenne , un château hôtel de rêve, entouré d'un parc de 3 ha, qui se dresse au coeur de la Provence

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route des Grandes Alpes

C’est une route mythique, la Route des Grandes Alpes suit l’itinéraire historique créé au début du XXème siècle par le Touring Club de France. Du Lac Léman à la Méditerranée (Menton), la Route des Grandes Alpes...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La nationale 7

Voie créée par les Romains, la Nationale 7 a suivi les évolutions de l’histoire de France, de la création des relais de poste , en passant par la révision du système de numérotation des routes...


Lire la suite...

La Route des moulins en Anjou

A leur apogée, au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Pendant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servaient pour communiquer...


Lire la suite...

Théâtre en Plaine de Versailles

Le théâtre en plaine va de ferme en ferme sur une idée de Charles MYBER


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir