Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

(28) Eure-et-Loir

  • euretloir
  • Eglise_Saint-Aignan-Mathieu_ANGLADA

Aux portes de la Normandie et du Val de Loire, l'Eure-et-Loir vous offre une belle variété de paysages et un riche patrimoine.

A Chartres, la cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O, est l'une des plus belles cathédrales gothiques. elle fut édifiée aux XIIème et XIIIème siècles et abrite une collection unique de vitraux.

La vallée de l'Eure, c'est le château de Maintenon et le château d'Anet. La Famille d'Orléans a fait ériger la Chapelle Royale de Dreux. Sur la route, des villages plein de charmes comme Gallardon et Nogent-le-Roi.

A Bonneval, cité fortifiée, le Loir alimente les fossés des remparts. Puis, il coule jusqu'à Châteaudun où le donjon de l'un des plus grands châteaux forts surplombe le Loir.

Le Perche, Parc Naturel Régional, est un terroir authentique. Pays de bocages, d'étangs et de forêts, où l'on élève encore le cheval Percheron. Nogent-le-Rotrou est dominé par la silhouette du château Saint-Jean.

Enfin, de sa vocation céréalière, la Beauce dégage un paysage tout en nuances avec un horizon infini de blés. Quelques moulins à vent déploient leurs ailes et les fermes à cour carrée sont telles des forteresses.

Pour en savoir plus www.tourisme28.com

 
 

En ce moment ...


Chaque soir d'avril à octobre, le patrimoine chartrain est mis en lumière : la cathédrale, les jardins de l’évêché, la médiathèque, l'église Saint-Pierre, les bords de l'Eure comme la collégiale Saint-André... se parent de couleurs chatoyantes et prennent de nouvelles dimensions.
Devenu l'un des événements majeurs de la ville, Chartres en Lumières, à travers son spectaculaire parcours nocturne, vous dévoile ses monuments et sites incontournables mis en lumière et en musique.


A ne pas manquer !

Chartres
Dominée par la cathédrale Notre-Dame, qui fut édifiée aux XIIème et XIIIème siècles. Le Centre International du Vitrail et les artisans maître verriers qui y travaillent ont fait de Chartres, la capitale internationale du vitrail. A visiter la ville basse avec son quartier médiéval aux rues étroites, ponts et lavoirs le long de l'Eure.

Depuis 2003, la ville de Chartres a pris conscience de la nécessité de développer autour de la Lumière des événements de nature à rassembler les habitants et à inviter les touristes à une découverte insolite de l’ensemble de son patrimoine.
Devenu l'un des événements majeurs de la ville, « Chartres en Lumières », à travers son spectaculaire parcours nocturne, vous dévoile 29 monuments et sites incontournables mis en lumière et en musique.

 

Châteaudun
Bâtie sur un éperon, Châteaudun s'est développée autour de son château. C'est le premier des châteaux de la Loire. De jolies maisons médiévales entourent l'édifice.

 

Le Perche
Le Perche est un terroir authentique. Pays de bocages, d' étangs et de forêts, où l'on élève encore le cheval Percheron. Nogent-le-Rotrou est dominé par le château Saint-Jean, forteresse qui domine la vallée de l'Huisne.

 

La route du blé
De sa vocation agricole c éréalière, la Beauce est un océan de blé. C'est aussi la terre, au milieu de laquelle les moulins à vent déploient leurs ailes et les fermes sont érigées telles des forteresses. Un pays, qu'explique la Maison de la Beauce à Orgères-en-Beauce. La Conie forme un écrin de verdure au cœur de cette grande plaine. Au confluent des deux bras de la Conie, l'abbaye de Nottonville, ancien prieuré bénédictin, se dresse au milieu des champs de blé.

 

Les produits

Au pays du blé, on trouve des produits du terroir qui sauront enchanter les gourmets.

Depuis 300 ans le pâté de Chartres est la spécialité de la cité. Aujourd'hui il est encore réputé pour sa saveur et mêle perdreau ou canard avec foie gras et truffes relevé d'épices subtiles.

La Feuille de Dreux est un fromage d'origine fermière, au lait de vache. On le reconnaît facilement car il est entouré de feuilles de châtaigniers.

Côté douceurs :

Les Mentchikoffs, l'origine de ces bonbons remonte à l'automne 1893, en pleine euphorie de l'alliance franco-russe... Le succès de cette friandise ne s'est jamais démenti, un coeur de chocolat enrobé d'une fine enveloppe de meringue suisse...

A Illiers, on trouve les madeleines, c'est bien sûr au travers de Marcel Proust et de sa tante Léonie que s'est créée cette spécialité locale.

Il fallut attendre 1999 pour que la bière de Chartres fut remise au goût du jour par un couple de restaurateurs et qu'elle connaisse un franc succès dépassant largement leur restaurant.

Sur la route des bonnes adresses

  • L'Auberge Grand'Maison vous attend à 1h30 de Paris, entre la Normandie et les châteaux de la Loire. 
  • Classée bâtiment remarquable fin XVIIème, la Bergerie vous ouvre ses portes sur un parc clos de murs, verdoyant aux arbres séculaires.
  • Entre Chartres et Orléans, au coeur de Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, l'hôtel Sully vous accueille dans une structure contemporaine dotée de tout le confort moderne. Situé dans un quartier calme, c'est un lieu d'étape idéal.
  • Aux Charmes de Maintenon, maison d'hôtes en bordure du canal Louis XIV, vallée royale de l'Eure-et-Loir. Parking gratuit sur place.
  • Située au cœur du Parc Naturel Régional du Perche , la Métairie du Manoir de Courcelles (XVIème siècle) a vue sur les collines, les forêts du Perche, le château et une ferme ancienne.
  • Le Moulin de Lonceux , aux confins de l'Ile de France, entre Chartres et Rambouillet, est devenu un lieu d'accueil , un lieu de réception, ...

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir