Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

(27) Eure

  • Bec-Helouin
  • ande-moulin-routes-terroir-eure

L'Eure est un pays de plaines et de vallées où coulent l'Epte, l'Andelle, l'Eure, l'Avre et l'Oison.

Bernay est une ville typiquement normande, construite autour de son abbaye fondée au XIe siècle et dont quelques quartiers ont été préservés. Faites halte à Pont-Audemer ancienne cité de tanneurs nichée autour de ses canaux et découvrez ses ruelles et maisons anciennes.

Le petit village de Bec Hellouin est bien connu, du fait de son style normand, mais surtout pour son abbaye et ses moines céramistes.

De Giverny à Rouen, la Seine se fait normande : ses falaises de craies blanches et ses paysages qui suivent les courbes du fleuve. Retrouvez les jardins de Monet à Giverny et l'ancienne cité drapière de Louviers.

Gisors est célèbre pour son château médiéval (XIIe) très bien conservé. En Pays du Vexin Normand, découvrez Château Gaillard, le village classé de Lyons et sa forêt, les abbayes cisterciennes de Mortemer ou de Fontaine-Guérard

A Evreux, visitez la cathédrale Notre-Dame, fondée au Xe siècle. A proximité le Pays d'Avre et d'Iton et la jolie cité de Verneuil-sur-Avre.

Quant au Pays d'Ouche, Il possède de nombreux villages pittoresques, et l'ancienne abbaye de St Evroult

Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI


 

A ne pas manquer !

Lyons la Forêt
Ce village est niché au coeur de la forêt domaniale de Lyons, qui est l'une des plus belles hêtraies de France. Le village possède de magnifiques maisons à colombage, aux toits de tuiles ou d'ardoises. Elles furent reconstruites aux XVIIème et XVIIIéme siècles, de même que l'hôtel de ville et les halles.

 

Château Gaillard
Il ne reste que des ruines de la forteresse b âtie par Richard Coeur de Lion sur une boucle de la Seine au XIIème siècle. C'est une étape de la Route Historique Normandie-Vexin.

 

Abbaye Notre-Dame du Bec
Propri été de l'état, l'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin, monument historique rendu à la vie monastique depuis 1948, est ouverte à la visite.
C'est l'un des joyaux de l'architecture des XVIIème et XVIIIème siècles, dont la restauration, entreprise depuis plus de 50 ans, se poursuit encore aujourd'hui.
Les bénédictins y perpétuent la vie monastique. Atelier et boutique de céramique.

 

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Entre l'Eure et la Seine-Maritime, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande regroupe 74 communes réparties le long de la Seine. Les objectifs du Parc visent à protéger et à valoriser un patrimoine naturel, culturel de qualité exceptionnelle
Au cœur du parc, le Marais Vernier, dans un ancien méandre de la Seine, entre Pont-Audemer et le Pont de Tancarville. Asséché sous Henri IV pour protéger les terres cultivées des eaux de mer, cette zone est classée d'intérêt écologique européen.

 

Le moulin d'Andé

Sur la route des moulins j'ai fait halte au moulin d'Andé qui a été construit à la fin du 12ème siècle.
Le moulin d'Andé est le dernier des "moulins pendants". Les "moulins pendants" pendent dans l'eau retenues par une arche, contrairement aux autres dont la roue est accrochée sur le côté du moulin.
Le moulin, situé au milieu d'un parc de 15 hectares est complété par des dépendances (aménagées aujourd'hui en chambres). Suzanne Lipinska a fait de cet ensemble un lieu  dédié aux échanges culturels aux spectacles et aux concerts. Le moulin a également servi de cadre à de nombreuses scènes de Jules ET Jim, le célèbre film de  François Truffaut avec Jeanne Moreau. On peut y rencontrer Maurice Pons romancier et nouvelliste qui réside  depuis 1958 au Moulin, haut-lieu de rencontre et de création dont il est la mémoire à travers un exceptionnel Livre d'Or.

 

La route des chaumières

Sur un parcours de 50 kilomètres, la route des Chaumières vous invite à une promenade bucolique au cœur de la Normandie et vous permet de découvrir ces charmantes et typiques demeures normandes.
Le départ se situe à la Maison du Parc de Brotonne à Notre-Dame-de-Bliquetuit et rejoint le  Marais Vernier où vous trouverez de nombreuses chaumières sur une charamante petite route qui longe le versant, les courtils de Bouquelon, l'observatoire de la Grand Mare et la ferme du Château.
Ne manquez pas le très joli village de Vieux Port,nombreuses chaumières et promenades en bord de Seine. A voir également, le village d'Aizier, ruines romantiques de la chapelle St Thomas, église romane et également promenade en bord de Seine.

 

Les produits

Ici on pratique l'élevage bovin (principalement laitier) et la culture. Le centre du département est voué aux cultures céréalières, et l'est aux cultures de la betterave et de la pomme de terre.

Les vergers sont nombreux et la pomme est omniprésente, au total 120 variétés.

Moins connu que le Camembert ou les Pont l'Evêque et Livarot, le Pavé du Plessis, honnête et campagnard, s'invite sur les tables normandes.

N'oublions pas le Calvados au goût franc, assez sec, légèrement boisé, il se marie remarquablement avec la cuisine ou se déguste en trou normand ou en fin de repas.
Installée depuis 1948 à Damville dans l'Eure, les Cluizel, (Michel Cluizel et ses quatre enfants) défendent la tradition du « grand chocolat ».

Sur la route des bonnes adresses

  • Des chambres d'hôtes au château à 1 heure de Paris et 30 minutes de Giverny. Château du bois de la lune
  • Au coeur du village historique de Lyons la foret, l'Hôtel Restaurant Les Lions de Beauclerc vous accueille dans un décor raffiné et chaleureux
  • Blottie au cœur de son écrin verdoyant, surplombant la vallée du Rouloir, l'hôtel de normandie vous accueille.
  • Bienvenue au Jardin des Pâtissons, 3 chambres d'hôtes et un gîte de 3 personnes à 15 km d’Evreux dans la petite commune de La Forêt du Parc, à mi chemin entre Paris et la mer.
  • A mi chemin entre Honfleur et Etretat, Patricia et Jean-Michel sont heureux de vous accueillir au Frêne Fringant.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Mon GR® préféré

Quel sera le « GR® préféré des Français 2021 » ? C'est à vous de le décider !


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles